Le GDR3692 organise

avec le soutien de l'Université de Nantes

 

La journée "Ecologie des systèmes" aura lieu le 1 juin 2018,

 Cité des Congrès de Nantes

 

Dans le cadre des Journées Scientifiques de l’Université de Nantes, le projet fédérateur EcoSyst, avec le soutien du GDR Génomique Environnementale, organise une journée dédiée à l’Ecologie des Systèmes.


L’Ecologie des Systèmes s’appuie sur la théorie des systèmes complexes qui cherche à comprendre comment des propriétés globales émergent de l’interaction des composants du système (« le tout est plus que la somme des parties »). L’enjeu est d’identifier ces propriétés émergentes à l’échelle d’abord des communautés d’organismes et plus largement à l’échelle des écosystèmes, prenant ainsi le contre-pied des approches réductionnistes classiques. Plus généralement, un enjeu majeur pour l’innovation en Ecologie des Système est de savoir expliquer la diversité à l’aide de théories écologiques faisant intervenir des mécanismes d’interactions à l’échelle bio-moléculaire.


Cette journée propose d’aborder ces questions par le développement d’approches de modélisation mathématique et informatique dédiées, inspirées de la Biologie des Systèmes. Les difficultés qui se présentent sont i) la complexité de la modélisation des interactions à l’échelle moléculaire entre les acteurs de la communauté, ii) la nécessité d’aller vers une nature quantitative des connaissances sur la diversité alors que la nature des interactions dans la communauté est qualitative et iii) la compréhension encore incomplète de la façon dont les communautés interagissent avec leur environnement.

Pour présenter vos travaux (publiés, en cours ou résultats) lors de cette journée, vous pouvez d’ores et déjà envoyer votre contribution à : Marie Chevallier <marie.chevallier@univ-nantes.fr>
— Nom et Prénom de l’orateur
— Affiliation
— Titre de l’exposé
— Résumé (10 lignes max)

 

Les inscriptions à la journée sont gratuites mais obligatoires.

Ouverture prochainement sur https://cl10-ecosyst.sciencesconf.org

Marie Chevallier
Responsable organisation
Les Journées Scientifiques de Nantes 2018
+ 33 2 99 84 22 41

 

Comité Scientifique :
- Damien Eveillard, Maître de conférence, Université de Nantes
- Anne Siegel, Directrice de recherche, IRISA – CNRS
- Philippe Vandenkoornhuyse, Professeur, Ecobio – Univ Rennes